Acheter un véhicule d’occasion est une excellente solution pour acquérir une nouvelle voiture à un prix plus abordable. Cependant, il est important d’effectuer certaines démarches pour contractualiser l’achat de son véhicule comme il se doit et éviter tout problème par la suite.
Voici dans les détails les étapes à suivre pour parfaire l’acquisition de son véhicule, auprès d’un professionnel ou d’un particulier.
Optimiser ses recherches pour trouver son véhicule
Dans un premier temps, il est important de définir le type de véhicule que vous souhaitez acheter. En effet, le marché de l’occasion s’étant considérablement développé, de nombreux modèles sont mis en vente chaque jour, proposant ainsi une offre considérable aux potentiels acheteurs. Ainsi, avant toute chose, vous allez devoir entrer certains critères de sélection tels que :
- le prix maximum de vente ;
- la marque du véhicule ;
- le kilométrage maximum ;
- le type de carburant ;
- les options supplémentaires souhaitées.
Une fois ces critères définis, vous aurez plus de facilités à trouver le modèle que vous recherchez tant chez les concessionnaires que sur les sites internet. Il n’est pas rare d’autant plus de trouver plusieurs offres pour un même modèle. Par exemple, de nombreux modèles de Peugeot 2008 en occasion sont proposés sur le marché. À vous ensuite de sélectionner lequel vous souhaitez en fonction des critères préalablement établis.
Finaliser l’achat de son véhicule auprès du vendeur
Une fois votre véhicule trouvé et que celui-ci correspond parfaitement à vos attentes, vous allez pouvoir finaliser votre achat auprès du vendeur. Les démarches peuvent quelque peu diverger selon que vous achetiez votre voiture chez un professionnel ou chez un particulier.
Les démarches à suivre avec un professionnel
Dans le cadre d’un achat chez un professionnel, ce dernier doit vous fournir plusieurs documents pour contractualiser la vente. Dans un premier temps, une facture (ou un bon de commande) doit vous être délivrée avec la présence de mentions obligatoires : le kilométrage du véhicule, sa date de mise en circulation, le prix ainsi que le mode de financement. Ensuite, le vendeur doit également vous fournir le procès-verbal du contrôle technique. Ce dernier doit dater de moins de six mois. Enfin, vous devez récupérer les documents propres à l’immatriculation du véhicule (certificat de déclaration de cession, certificat d’immatriculation ou encore le certificat de non-gage).
Les formalités à remplir avec un particulier
Concernant un achat auprès d’un particulier, les démarches sont à peu de choses près les mêmes. Ce dernier doit en effet vous fournir ses coordonnées, les factures d’entretien du véhicule si des réparations ont eu lieu au cours des derniers mois ou années, le certificat de déclaration de cession, le rapport complet du contrôle technique ainsi que le certificat d’immatriculation. Celui-ci doit être barré avec la date de vente du véhicule et la signature du vendeur.
Faire immatriculer son véhicule
Une fois l’achat finalisé, vous allez devoir procéder à l’immatriculation de votre véhicule un mois maximum après la date de cession inscrite sur le certificat. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement en préfecture ou remplir un formulaire en ligne. Plusieurs documents vous seront demandés à cette occasion :
- une pièce d’identité ;
- l’ancienne carte grise ;
- un justificatif de domicile ;
- l’attestation d’assurance ;
- le certificat de cession.
À savoir par ailleurs que la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation est payante. Le tarif varie en fonction de plusieurs critères (âge du véhicule, modèle, niveau de pollution…). En moyenne, le prix oscille entre 35 et 42 euros.