Le succès des vélos électriques ne se dément pas, force est de le constater, il suffit d’observer leur nombre grandissant dans nos villes, mais aussi nos campagnes, grâce aux modèles adaptés à chaque usage proposés par les constructeurs. Il faut dire que les Français ont pu constater les multiples avantages qu’ils apportent. Ils sont tout d’abord une alternative écologique à la voiture pour les transports du quotidien, mais aussi pour les loisirs, notamment avec les vélos électriques tout terrain et aux batteries dont l’autonomie ne cesse d’augmenter.
En plus de cela, l’achat comme l’entretien d’un vélo électrique sont bien plus économiques à l’achat, à l’usage (et plus encore depuis la flambée des prix du carburant), comme à l’entretien en comparaison des véhicules à moteur thermique. D’autant que de nombreuses aides accordées par l’état, les collectivités locales et même certaines entreprises permettent de réduire sensiblement le montant de la facture lors de son achat. Dans la suite de cet article, vous trouverez des conseils pour bien choisir votre vélo électrique pour homme entre les différents modèles et fabricants présents sur le marché.
Il existe forcément un vélo électrique qui vous correspond.
Il faut reconnaître qu’à leurs débuts, les vélos électriques et autres VAE souffraient de quelques défauts de jeunesse, notamment sur le plan de l’autonomie, mais aussi du prix. Désormais, les choses ont bien changé grâce aux nouvelles batteries à l’autonomie allongée disponibles, et les tarifs proposés sont aujourd’hui bien plus abordables, surtout si l’on perçoit des aides à l’achat comme nous l’avons abordé en introduction. Voyons maintenant comment choisir le meilleur vélo électrique pour homme en fonction des usages auquel vous le destinez.
Définissez vos besoins.
Tout d’abord, c’est en fonction de l’usage auquel vous destinez votre vélo que vous pourrez déterminer quel modèle vous convient le mieux. Si vous souhaitez vous en servir pour aller au travail chaque jour, optez par exemple pour un modèle confortable avec de bonnes batteries offrant au minimum soixante kilomètres d’autonomie afin de vous laisser un peu de marge en cas de détour. Si lors de vos transports, vous devez alterner entre train et vélo électrique, un modèle pliable sera parfaitement adapté grâce à son encombrement réduit. Ajoutons que les vélos électriques pliables sont également pratiques pour le stockage dans un logement urbain de faible surface, ils seront également très faciles à entreposer au bureau si aucun espace dédié n’est prévu à cet effet. Enfin, pour un usage à la campagne ou de loisirs dans la nature, envisagez d’opter pour un modèle tout terrain offrant des suspensions plus souples et une meilleure adhérence.
Optez pour un fabricant hexagonal !
L’argument écologique étant l’un de ceux qui motivent l’achat d’un vélo électrique, opter pour un modèle conçu par un fabricant hexagonal sera le meilleur moyen de privilégier les circuits courts, de favoriser l’emploi et le savoir-faire local, et de réduire votre empreinte carbone. Mais aussi de vous assurer qu’il aura été fabriqué dans le respect des normes environnementales et sociales en vigueur sur notre sol et qui sont les plus drastiques en la matière. De plus, en procédant ainsi, vous pourrez bénéficier d’un meilleur service client et obtenir facilement et rapidement des pièces pour la maintenance de votre vélo électrique ainsi que pour ses réparations.